Aller au contenu principal
Fermer

ArcelorMittal multiplie son bénéfice net par 2,5 en 2025, ventes en baisse de 1,7%
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2026 à 10:11

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Le sidérurgiste ArcelorMittal a publié jeudi un bénéfice net de 3,15 milliards de dollars pour 2025, contre 1,34 milliard en 2024, et un léger recul de ses ventes (-1,7%) l'an dernier, à 61,35 milliards de dollars, imputé à la baisse du prix de l'acier.

Le géant basé au Luxembourg souligne par ailleurs dans un communiqué que les mesures européennes de protection de l'acier face à la concurrence chinoise redéfinissent "structurellement les perspectives de l'industrie sidérurgique européenne". Il prévoit que cela "redressera la rentabilité" de ses sites.

Son directeur général, Aditya Mittal, dit s'attendre à des effets au second semestre 2026 puis en 2027.

Aditya Mittal, cité dans le communiqué, évoque une "année charnière" en 2025, qui a posé les bases d'un "environnement opérationnel plus favorable à l'avenir" pour l'acier, via un "renforcement de la résilience de l'approvisionnement domestique", contraint par des droits de douane en hausse notamment.

"Cela a conduit un nombre croissant de pays à prendre enfin des mesures pour répondre aux enjeux de compétitivité de leurs industries manufacturières", notamment en Europe, a souligné le dirigeant, qui a salué le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF, ou CBAM en anglais) de l'UE, de même que le plan acier présenté par la Commission européenne, pour protéger le secteur de la concurrence chinoise.

Aux yeux du groupe, moins d'importations signifiera une plus grande utilisation des sites industriels existants, les rendra plus rentables et favorisera un meilleur rendement du capital investi sur place.

"Les bénéfices complets des évolutions de l'environnement réglementaire se matérialiseront progressivement", a estimé Aditya Mittal.

ArcelorMittal n'indique toutefois pas s'il prévoit de débloquer ses investissements en Europe en matière de décarbonation.

Le groupe dit prévoir au total entre 4,5 et 5 milliards de dollars d'investissements en 2026, soit un peu plus qu'en 2025 (4,3 milliards de dollars, dont 1,1 en "projets stratégiques de croissance") et 2024 (4,4 milliards de dollars, dont 1,3 en "projets stratégiques").

La direction Europe du groupe, dont l'action a atteint des plus hauts depuis une quinzaine d'années début 2026, a annoncé la semaine dernière envisager une nouvelle phase de délocalisation vers l'Inde de ses fonctions support (informatique, logistique, maintenance...)

Ce sont potentiellement 20 pays européens "et plus de 5.600 salariés, dont 1.650 pour la France", qui vont être concernés, selon le comité d'entreprise européen du groupe. Cela ne signifie pas que l'ensemble de ces postes seront supprimés, car selon cette source, une première vague de délocalisations toujours en cours sur un périmètre concernant 4.000 emplois s'est traduite par 1.400 suppressions de postes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Al-Shaibani (à g.), serre la main du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au palais présidentiel de Tichrine, à  Damas, le 5 février 2026 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:53 

    La poursuite du combat contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) est une "priorité absolue" pour Paris, a affirmé le chef de la diplomatie française jeudi à Damas, où il a appelé les autorités syriennes à appliquer pleinement l'accord récemment conclu avec ... Lire la suite

  • L'aéroport de Berlin. (illustration) ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 15:23 

    L'Europe du Sud, la Turquie et les "low-cost" en forme, des liaisons intérieures et des compagnies traditionnelles en difficulté: le transport aérien européen a recouvré la santé après le Covid-19, mais la reprise a fait des gagnants et des perdants. De loin, tous ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.02.2026 15:20 

    L'Union européenne espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. L'Union européenne poursuit sa politique de diversification de ses partenariats commerciaux. ... Lire la suite

  • Lancement du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:08 

    La loi olympique, visant à faciliter l'organisation des Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, a été définitivement ‍adoptée jeudi au Sénat, deux jours après le vote de l'Assemblée nationale faisant suite à une commission mixte paritaire (CMP). Ce projet ... Lire la suite

Pages les plus populaires